Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Seq6 Marche Arret

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Snorth
Intéressé
Intéressé
Snorth


Messages : 73
Date d'inscription : 22/04/2008

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:54

Oyez Oyez brave gens,

Je regardais un peu les corriger des TP quand soudain je suis tombé sur Marche/Arret Seq6.
C'est avec l'histoire du bouton pressoir etc...

tableau :

Bp on -off | Tension On-off
----------------------------------
repos | Vm =5v
Action | 0v


Et le schéma en question est :

Seq6 Marche Arret Rb0tamrug5

Le signal ON_OFF est donc envoyé sur la broche rb0 du pic 16f876, mais voilà mon problème :

Quand on appuis sur le bouton pour mettre en marche le tensiomètre d'après le tableau on a donc ON_OFF à 0, DONC on envoie un signal logique bas (0) sur la broche rb0 du pic... Et en quoi ça met le tensiomètre en marche? lol!

/me perdu

Voilà si quelqu'un à compris le truc je suis preneur Very Happy

bye
Revenir en haut Aller en bas
https://tensiometre.forumactif.info
neoguardian
Admin
Admin
neoguardian


Messages : 31
Date d'inscription : 22/04/2008
Localisation : Saint Cricq

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:17

yop, j'ai compris certaines choses sur cette partie ( en théorie ... )

Tu es d'accord, lorsque le bouton poussoir est relaché, il y a Vm au bornes de On_Off. Sur le meme principe, lorsque tu appuie, la résistance R13 empeche de faire un cours-circuit. Le micro-controlleur est toujour alimenté ( meme quand l'appareil est eteint, je suppose donc qu'il voit quand il a une tension nulle à sa borne : tu ne peux avoir qu'un état haut ( Vm - Vr13) ou un état bas (0V).

c'est comme ça que je vois la chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Snorth
Intéressé
Intéressé
Snorth


Messages : 73
Date d'inscription : 22/04/2008

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:24

neoguardian a écrit:
yop, j'ai compris certaines choses sur cette partie ( en théorie ... )

Tu es d'accord, lorsque le bouton poussoir est relaché, il y a Vm au bornes de On_Off. Sur le meme principe, lorsque tu appuie, la résistance R13 empeche de faire un cours-circuit. Le micro-controlleur est toujour alimenté ( meme quand l'appareil est eteint, je suppose donc qu'il voit quand il a une tension nulle à sa borne : tu ne peux avoir qu'un état haut ( Vm - Vr13) ou un état bas (0V).

c'est comme ça que je vois la chose ...

Oui oui c'est ce que le tableau résume. Mais pour un état bas sur ON_OFF et donc sur rb0, c'est à dire quand le bouton est pressé, je ne vois pas comment le tensiomètre peut se mettre en marche...Si admettons le tableau était "inversé" et qu'on avait ON_OFF=5V en pressant le bouton, je me serai dis que le 5V sur rb0 ça activerait une interruption qui mettrait donc en marche le tensiomètre. Mais là on envoi un 0 sur rb0 et cette broche n'est pas active à l'état bas donc..brain overflow detected bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://tensiometre.forumactif.info
nono
Visiteur
Visiteur
nono


Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2008

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:28

alors mon petit, je te met une petite explication. Quand ton bouton n'est pas appuyé la tension qui à ses bornes c'est Vm = 5V, quand tu appuies sur le bouton il y a 0V sur l'entrée RB0. Cela fais bien sur commuter ton entrée car ton entrée Rb0 ne marche que si tu lui envoie un 0 logique, donc pas de tension, mais ce n'est qu'une impulsion car tu ne restes pas appuyé tout le temps. tu appuies sur ton bouton on off est pendant un temps définie ton tensiomètre reste allumé et si tu appuies sur ton bouton, tu met encore une impulsion à 0V et la ton tensiomètre, il s'éteint.

Je prend le sujet d'une autre façon, un monostable sa un état stable et un état instable. Donc pour ton bouton l'état de repos, c'est VM = 5V et son état instable = 0V. Le monostable quand tu appuie, il est instable pendant un certain temps et la aussi.

Petit truc a dire si tu as un bon programme dans le pic, tu ne restes pas appuyer sur le bouton poussoir parce que le programme pour lui ca marche comme un monostable mais si le programme ne prend pas un compte le fait que tu reste pas appuyer à ce moment la, il faut que tu restes appuyer sur le bouton poussoir.

Voila petite explication.
Revenir en haut Aller en bas
Snorth
Intéressé
Intéressé
Snorth


Messages : 73
Date d'inscription : 22/04/2008

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:16

Ok merci bien !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://tensiometre.forumactif.info
eclipse
Visiteur
Visiteur
eclipse


Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2008

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:04

neogorian attenton ce n'est pas une resistance qui empeche de faire court circuit mais une resistance de pull-up : elle maintient l'etat haut logique lorsque l'on n'appuie pas sur le bouton
Revenir en haut Aller en bas
neoguardian
Admin
Admin
neoguardian


Messages : 31
Date d'inscription : 22/04/2008
Localisation : Saint Cricq

Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:57

exact, mais tu remarquera également que si il n'y a pas de résistance, quand tu appuie sur le bouton, cela fait un joli court circuit....
je veux dire qu'elle est multi fonction..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seq6 Marche Arret Empty
MessageSujet: Re: Seq6 Marche Arret   Seq6 Marche Arret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seq6 Marche Arret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conception du Dossier :: Sequence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser